Action connaissance formation pour la surdité

  • Vue de cet article964
  • Vous aimez0
  • Evaluez cet article12345

Yves Masur nous livre d’abord son expérience individuelle et unique de papa d’enfant sourd. Il ouvre ses souvenirs aux différentes étapes marquantes de cette histoire : le diagnostic, les faux espoirs, la prise en charge, le choix des méthodes, le développement du langage, l’école, la vie familiale, les engagements, l’évolution de l’implant…

Mais il nous fait aussi partager avec beaucoup de pédagogie et de clarté, ses recherches et ses connaissances acquises dans le domaine du son du fait de son métier d’ingénieur électronicien. Il décortique des sujets très larges : le traitement du son, le traitement de l’information par le cerveau, le développement mental de l’enfant sourd…

Ses questions et recherches touchent aussi le langage, l’éducation et les controverses autour de la communication de l’enfant sourd. Yves Masur a écrit ce livre quand son fils était adulte. Il a suivi les transformations liées aux nouvelles technologies ; en parlant de l’historique du monde de la surdité, il nous aide aussi à mieux comprendre ces changements.

Yves Masur est aujourd’hui chef de section au Service des routes et de la mobilité de la Ville de Lausanne. Son fils Robin poursuit des études dans le domaine de l’information documentaire, après avoir obtenu une licence de théologie de l’Université de Lausanne accompagnée du prix de la Faculté.

ALPC Suisse, nov. 2007, 374 p. www.alpc.ch

 

Isabelle Prang, Orthophoniste