Détail de l'évènement
Pré-requis : Professionnels en exercice - Connaissances de base de la surdité pré-linguale -
Objectifs : Comprendre quelles sont les spécificités du handicap associé chez des enfants sourds sans langage.
Développer ses connaissances et son savoir-faire sur la Communication Améliorée et Alternative (CAA) et les outils visuels à notre disposition pour accompagner au mieux l’enfant sourd sans langage dans la construction de sa communication
Contenu :
Dans les structures médico-sociales, nous sommes de plus en plus amenés à recevoir des enfants sourds avec handicap associé :
- Handicap moteur rendant difficile la production de signes de la LSF
- Trouble du Spectre Autistique
- Trouble du comportement
- Trouble de développement intellectuel ou trouble du neurodéveloppement
Autant d’handicaps associés à la surdité qui entravent la mise en place d’une communication efficace. Pour ce faire, il existe des moyens à notre disposition pour aider cette mise en place chez ces enfants: la CAA (Communication Améliorée Alternative) et autres outils visuels aidant la construction de pensée et la construction de la communication et du langage.
Lors de cette formation, nous nous poserons alors les questions suivantes :
- Quelles sont les spécificités et caractéristiques chez un enfant sourd avec handicap associé sans langage ?
- Quels sont les outils à notre disposition pour les aider à développer leur communication efficacement tout en favorisant des comportements sociaux adaptés ?
Cette formation se déroulera sur 2 jours afin de :
1) Développer ses connaissances sur le handicap associé chez l’enfant sourd, ses caractéristiques, ses spécificités et approfondir ses connaissances théorico-pratiques par la présentation d’outils
2) Mettre en pratique ses connaissances à travers des cas cliniques, la manipulation et la création d’outils visuels et d’outils de communication alternative et améliorée
Méthodes mobilisées : Apports théoriques, cas pratiques, illustrations par vidéos/photos, présentation d’outils, manipulation et création d’outils visuels. Les participants devront se munir d’un ordinateur dans la mesure du possible pour la réalisation des ateliers de mise en pratique.
Modalités d'évaluation : Synthèse de fin de formation , questionnaire d'évaluation, questionnaire de connaissances
Type de formation : Action de formation – 2 jours - 14h
Dates : 08 et 09 décembre 2025
Accessibilité : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos.
Modalités et délais d'accès : inscription via le formulaire du site, par courrier ou par mail, jusqu'à 48h avant la formation en fonction des places disponibles
Type de formation : Action de formation
Possible prise en charge de cette formation au titre du DPC ou du FIF-PL. Nous contacter pour plus d'informations
Objectifs : - Comprendre quelles sont les spécificités du handicap associé chez des enfants sourds sans langage. - Développer ses connaissances et son savoir-faire sur la Communication Améliorée et Alternative (CAA) et les outils visuels à notre disposition pour accompagner au mieux l’enfant sourd sans langage dans la construction de sa communication.