Action connaissance formation pour la surdité

  • Vue de cet article876
  • Vous aimez0
  • Evaluez cet article12345

Livre/DVD

Editions Conte Sur Tes Doigts, 17€ – www.cstd.fr

Le grand voyage est un livre vidéo original pour jeunes enfants sourds et entendants de moins de 5 ans. Tel un jeu d’un genre nouveau, l’enfant est invité à partir avec les deux personnages du livret pour rejoindre leur ami, le mouton, qui se dore au soleil sur une île magnifique. Un fil de laine se déroulant du début à la fin du voyage, guide le voyageur d’étape en étape, chacune se différenciant des autres par un mode de transport particulier. Sans ordre chronologique, les séquences peuvent se vivre seules et indépendamment des autres.

Or, ce voyage ne se fait pas sans embûche. Que ce soit à pied, en vélo, en voiture, en train, en montgolfière, en hélicoptère, en avion, en parachute, à la nage ou encore en bateau à voile, des obstacles et des intempéries se présentent tels que les efforts physiques et la fatigue, les excès de la température, les contrastes du terrain et encore d’autres éléments imprévus.
L’enfant se prend vite pour le petit personnage de l’histoire. Il vit lui-même le voyage en s’appropriant les modifications et les enchaînements expressifs du conteur sourd. Arrivé à bon port, il ne peut être que fier de lui !
Ce livre-DVD interactif est attractif car il offre toutes sortes d’entrées à l’expression non-verbale et verbale de l’enfant sourd ou entendant. Les voies d’accès au sens sont multiples. Des signes de la Langue des Signes Française, le mime, la lecture de mots, les dessins, la vidéo, et une voix off s’entrecroisent en fonction des besoins et désirs de l’enfant qui, avec l’aide de l’adulte, choisit un mode de transport pour rejoindre le petit mouton. Chaque étape est brève et propose des ressentis différents. Elle peut s’adresser en même temps aux petits enfants sourds et aux petits enfants entendants.
Par des allers et retours entre le livre et la vidéo, l’enfant trouve naturellement le support ou les supports lui convenant. Même si ordinairement, les illustrations sont plus “mode” pour les enfants de notre époque, celles de ce livret sont adaptées aux capacités réceptives de tout petits entrant dans le langage. Les visages des personnages sont chargés d’expressivité au point de faire penser aux smileys proposés par les ordinateurs. Le conteur sourd les reprenant à son compte se montre remarquable en rigueur lors de ses présentations gestuelles et mimées. Par ailleurs, la voix-off permet à l’adulte entendant, s’il est parent et s’il connaît peu la Langue des Signes, d’aider son enfant de 2, 3 ou 4 ans à faire les liens entre les séquences mimées et les séquences dessinées.
Sourd ou entendant, le petit enfant entre ainsi sans s’en rendre compte, dans le vécu corporel de l’histoire. Le sens passant par le non verbal, le petit enfant s’introduit dans la modalité signée du langage. S’agissant plus de mime et de français signé que de Langue des Signes, on parlera d’initiation à la communication signée. Ce qui n’interdit pas pour autant à l’adulte (ou à l’enfant) de produire des mises en mots.
Nous l’avons vérifié avec un enfant sourd sévère de 2 ans commençant son entrée dans le langage oral, accompagné de sa maman sourde. Non habitués à un tel outil qui intercale la vidéo dans le livre, cette maman et son enfant ont initié des échanges étonnés puis amusés, produisant des questions-réponses, des commentaires et des désignations par la production d’onomatopées, de petits mots et de quelques enchaînements signés. Cette création originale mêlant français signé et langue parlée, se révèle un excellent support d’initiation dialogique pour le très jeune enfant sourd.

Marie-Claudine Cosson
Centre de Phonétique Appliquée Léopold Bellan, Paris