Action connaissance formation pour la surdité

  • Vue de cet article923
  • Vous aimez0
  • Evaluez cet article12345

La rareté des ouvrages de synthèse sur les langages de l’enfant sourd contraste singulièrement avec le nombre croissant d’études sur le sujet publiées dans les revues scientifiques internationales. En réponse à une très forte demande, cet ouvrage regroupe les écrits de quelques uns des meilleurs spécialistes de la surdité du moment.

Jean Marc Coudon

Hachette, 18€

Jean-Max Coudon a aujourd’hui soixante ans. A l’âge de quatre ans, à la suite d’une méningite, il est entré définitivement dans le monde du silence. Pourtant, il parle, il est même bilingue français-espagnol, et cela sans jamais avoir été appareillé ! Aujourd’hui parfaitement intégré dans la société “des entendants”, il est pharmacien diplômé, marié depuis trente ans et père de deux enfants.
Dans le récit de son remarquable parcours, il tente de comprendre et de faire comprendre par quel “miracle” il a réussi à compenser sa surdité, grâce à la lecture labiale renforcée par l’utilisation de ses sensations tactiles. Il fait ressortir, surtout, que ce “miracle” a été possible par l’extraordinaire volonté, la solide ténacité, l’infini dévouement de sa mère, guidée de loin en loin et à distance (il habitait le Maroc) par Madame Borel-Maisonny, exceptionnelle orthophoniste.

Formidable témoignage de courage et d’énergie, message de vie et d’espoir, ce livre est aussi celui d’un combat. S’étant toujours refusé à apprendre la langue des signes, Jean-Max Coudon plaide en faveur d’un changement radical des méthodes d’éducation des enfants sourds.