Action connaissance formation pour la surdité

  • Vue de cet article976
  • Vous aimez0
  • Evaluez cet article12345

Livre co-écrit par Dominique Seban-Lefèbvre et Christine Toffin, il peut être lu par tous, initiés ou non à la surdité. A partir de rencontres variées au sein d’une consultation hospitalière animée à deux, il dévoile avec tact et doigté ce que peut être la découverte d’une surdité d’un enfant…
La pluralité des expériences vécues permet d’ouvrir des questionnements, d’évoquer les étapes nécessaires et d’entrevoir des horizons…

 Dominique Seban-Lefebvre et Christine Toffin

Editions BELIN, 2008, 191 p., 19 €

Les auteures – psychologue et orthophoniste -, abordent les différents cheminements ou parcours à traverser, voire à arpenter, face à une telle révélation. Elles exposent la signification particulière qui se tisse dans un temps singulier pour chaque rencontre, tout en mentionnant les différentes étapes communes à faire. Cheminement du doute au diagnostic… Cheminement de chacun en fonction de sa place (parents, famille, médecins, orthophonistes, psy)… Cheminement historique de la surdité dans la société… Cheminement de la communication choisie ou qui se révèle dans le temps… Cheminement de l’intégration sociale… Cheminement avec l’apport des avancées que sont la génétique et les implants cochléaires, qui viennent bousculer les premiers projets… Pour terminer, les auteures abordent la mise en place du dépistage universel néo-natal de la surdité et les réactions qu’elle suscite.

L’ouvrage ne propose pas de recettes, mais un échantillonnage de ce qui peut être vécu dans les différents temps nécessaires. Il livre une expérience afin de permettre une approche de cette inconnue qu’est la surdité pour la majorité de ceux qui s’y trouve brutalement confrontés avec un de leurs enfants.

La révélation d’une surdité devrait en être moins rude dans la mesure où il y aura eu un autre abord, une première rencontre… En ce sens, ce livre est un élément important d’information, sans être didactique, et peut participer à une prévention…

Dr. Danièle AZEMA Pédopsychiatre