Intégralité des informations sur le programme de Formations Professionnelles ACFOS 2026
Objectifs : Comprendre le rôle de l’orthophoniste dans un contexte de prévention des troubles linguistiques, sociaux et cognitifs secondaires à la déficience auditive.
Avoir des balises relatives aux ingrédients incontournables du développement du langage et ce au-delà des méthodes visuelles de communication.
Découvrir un outil de méta-analyse permettant de guider le processus de partenariat avec l’environnement du jeune enfant sourd.
Contenu : Contexte actuel de prise en soin et ouverture vers une nouvelle manière de concevoir l’accompagnement non plus seulement centré sur l’enfant sourd mais aussi sur ses parents… Exploration de la notion de partenariat.
Approche de la notion d’Evidence based Practice en surdité : y a-t-il une méthode ou une approche “meilleure” que les autres pour développer une langue parlée et/ou une langue signée ? Rappel des déterminants précoces du développement linguistique chez l’enfant entendant, rôle de l’implant cochléaire, de la LfPC, de la langue des signes. Quels sont les écueils actuels ?
Prévenir ? Au-delà des méthodes, quels sont les ingrédients relationnels précoces favorables au développement de l’attention visuelle et donc de l’intérêt de l’enfant pour les méthodes visuelles de communication?
– Modèle du portage linguistique = un modèle de prévention.
– Les leviers du “changement” : ingrédients relationnels favorables à la mise en action des parents et leur
implication dans le développement de leur enfant.
– Les pièges relationnels de l’accompagnement parental et comment les déjouer.
– Exploration d’un outil de méta-analyse de sa pratique à utiliser au quotidien.
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, réflexions et échanges des expériences de chacun à partir de sa propre pratique, illustrations de certaines notions par vidéo.
Type de formation : Action de formation
Intervenante : Catherine HAGE, Logopède au centre Comprendre et Parler (Bruxelles), Dr en Sciences Psychologiques (ULB) et thérapeute en Psychologie Corporelle Intégrative
Informations pratiques
Dates : 10 et 11 juin 2026 – Durée : 2 jours – 12h
Lieu : Halle Pajol 20 Esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris
TARIF NON ADHERENT: 500 € net – TVA non applicable, art. 293 B du CGI
TARIF ADHERENT ACFOS 2026 : 450 € net – TVA non applicable, art. 293 B du CGI
Pour adhérer en ligne : https://www.acfos.org/lassociation/adherer
Public : Orthophonistes – Autres professionnels de la surdité – Pré-requis : professionnels en exercice ; connaissances de base de la surdité pré-linguale – Nbre minimum de participants : 10
Modalités et délais d’accès : inscription via le formulaire du site, par courrier ou par mail, jusqu’à 48h avant la formation en fonction des places disponibles
Modalités d’évaluation : tour de table en fin de formation ; Questionnaire d’évaluation des connaissances ; Questionnaire de satisfaction
Restauration : Les repas ne sont pas inclus dans la formation et sont à la charge des participants.
Accessibilité : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos. Plus d’information page “Annexes” du calendrier de formation 2026.
Nous contacter directement pour voir les possibilités de prise en charge FIF-PL ou DPC.