Dates : 30 septembre et 1er octobre 2026 (14h) : 2 jours – 14h
Pré-requis : Professionnels en exercice ; connaissances de base de la surdité pré-linguale
Public : médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens… travaillant dans une structure de soins (type SAFEP, CAMSP ou toute autre Unité de prise en charge précoce), auprès de très jeunes enfants (0-12 mois) sourds.
OBJECTIFS : Les troubles neuro-développementaux peuvent venir compliquer certains types de surdités infantiles et leurs prises en charge. Toutefois la connaissance scientifique et clinique des TND en pleine évolution permet aujourd’hui de beaucoup mieux repérer les tous premiers signes précurseurs de l’installation d’un TND, y compris chez les bébés sourds et de proposer une prise en soins très précoce spécifique. Cette prise en soins spécifiques complémentaires aux soins classiques a pour but d’empêcher l’installation d’un TND ou d’en diminuer son impact sur le développement cognitif et socio-affectif de l’enfant.
La formation à la prise en soins ultra-précoce en situation de surdité a pour objectif de :
- Détailler les différentes approches proposées et complémentaires pour agir aussi bien sur les fragilités d’organisations corporelles et les facteurs d’hypersensibilités, que sur l’évitement relationnel et les difficultés spécifiques à communiquer.
- Présenter l’accompagnement social et la guidance parentale, conditions importantes pour construire une bonne alliance thérapeutique avec les parents.
A noter : cette formation pourra être renforcée par d’autres formations plus approfondies, dont l’objectif ultime pourra être de permettre aux participants, de proposer, en complément des soins classiques, une charge en charge spécifique, aux bébés sourds suivis dans leur structure de soins, dans une démarche préventive de l’installation d’un TND.
MÉTHODES MOBILISÉES : Apports théoriques, cas pratiques, illustrations par vidéos/photos, discussions
TYPE DE FORMATION : Action de formation
INTERVENANTES : Dr Claire FAVROT-MEUNIER, pédopsychiatre, psychanalyste, Unité Thérapeutique Enfance et Surdité (UTES)
Caroline REBICHON, psychologue, Service ORL, Hôpital Necker – Paris
Pr Natalie LOUNDON, Médecin ORL Necker – Paris
Charlotte RAFFAITIN, orthophoniste, Necker
Joanna CARRIÇO, psychomotricienne, UTES – Paris
Alban ROY, kinésithérapeute ostéopathe de bébés
TARIF NON ADHERENT: 530 € net – TVA non applicable, art. 293 B du CGI
TARIF ADHERENT ACFOS 2026 : 480 € net – TVA non applicable, art. 293 B du CGI
Pour adhérer en ligne : https://www.acfos.org/lassociation/adherer
Accessibilité : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos.
Modalités et délais d’accès : inscription via le formulaire du site, par courrier ou par mail, jusqu’à 48h avant la formation en fonction des places disponibles
Type de formation : Action de formation
Possible prise en charge de cette formation au titre du DPC ou du FIF-PL. Nous contacter pour plus d’informations.