Détail de l'évènement

Intégralité des informations sur le programme de Formations Professionnelles ACFOS 2022 Pré-requis : Professionnels en exercice - Connaissances de base de la surdité pré-linguale - Objectifs : Comprendre comment le manque de construction logique d’un enfant sourd avec ou sans HA impacte ses apprentissages tout au long de sa vie. - Acquérir des connaissances et du savoir-faire sur des outils possibles pour accompagner au mieux l’enfant sourd dans la construction de sa pensée et de son identité. Contenu : L’enfant sourd avec ou sans handicap associé est un être pensant dès le début de sa vie. Le raisonnement logique, qui est au coeur de l’apprentissage du petit enfant, le guidera toute sa vie. Il est alors primordial de savoir repérer dès le plus jeune âge les stades de développement logique permettant d’ajuster au mieux notre accompagnement. De même, chez l’enfant sourd avec handicap associé, parfois sans langage, le raisonnement logique est également un pilier de la mise en place d’une communication efficace et représente un réel enjeu pour ces enfants. Il nous faut alors identifier les outils et techniques utilisables au quotidien pour développer cette communication en lien avec leur construction de pensée. Lors de cette formation, nous nous poserons alors la question de la construction de pensée chez l’enfant sourd avec ou sans HA. Comment associe-t-il sa pensée à son langage ? Quant à l’enfant sourd sans langage avec troubles associés, comment lui permettre d’accéder à une communication efficace ? Cette formation se déroulera en 2 jours afin de :

  1. Développer nos connaissances sur le raisonnement logique et sur le handicap associé ; 2) Approfondir ces connaissances théorico-pratiques par la présentation d’outils et de techniques permettant de structurer la pensée et la communication.
  2. Approfondir ces connaissances théorico-pratiques par la présentation d’outils et de techniques permettant de structurer la pensée et la communication.
Méthodes mobilisées : Apports théoriques, cas pratiques, illustrations par vidéos/photos, présentation d’outils, réflexions et analyse des pratiques Modalités d'évaluation : Synthèse de fin de formation , questionnaire d'évaluation, questionnaire de connaissances Type de formation : Action de formation Accessibilité :  Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. En raison du nombre limité de participants (25 pers. maximum), la vélotypie, l’interprétation en LSF ou le codage ne sont pas assurés par Acfos. Modalités et délais d'accès  : inscription via le formulaire du site, par courrier ou par mail, jusqu'à 48h avant la formation en fonction des places disponibles Type de formation : Action de formation Possible prise en charge de cette formation au titre du DPC ou du FIF-PL. Nous contacter pour plus d'informations.

Formulaire inscription formation

    N° de déclaration d'existence à la DRTE d'Île de France : 117525392 75
  • Dates : 20 et 21 octobre 2022
  • Durée : 2 jours - 12h
  • Tarif : 400 € net - Formation réservée aux adhérents 2022
  • Lieu : Lieu : Halle Pajol 20 esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris
Halle Pajol 20 esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris - Etablissement accessible
20 Oct
Raisonnement logique chez l’enfant sourd avec ou sans handicaps associés
  • Organisé par: ACFOS
  • Intervenants: Adeline LOBITO-FRESCO, Orthophoniste en libéral et à l’IRJS de St Jean de la Ruelle, DU d’Audiophonologie de l’enfant, Formation Cogi’act
  • Tél: 0950242787
  • Email: inscriptions@acfos.org

Agréments

  • Raisonnement logique chez l’enfant sourd avec ou sans handicaps associés