Bon voyage, Gouzi Lapin !

Publié le : 29 avril 2025

Catégorie :

Par Brigitte AUBONNET, Orthophoniste, Autrice

Un beau voyage se prépare pour Trixie qui part en avion avec ses parents pour rendre visite à Oma et Opa, ses grands-parents qui vivent aux Pays-Bas.
Elle n’imagine pas encore l’aventure qui se profile pour elle.
Elle vit un moment très dur mais ce voyage est aussi une façon de surmonter sa peine et de lui permettre de grandir, ce qu’elle confirme avec brio à la fin de l’ouvrage.
Les textes sont courts, riches dans leurs structures et le vocabulaire employé. Ce sera l’occasion d’échanges avec les enfants pour leur faire découvrir tous les petits mots qui permettent d’articuler le langage et d’exprimer au mieux ses pensées et ses ressentis.
Les dessins présentés en vignettes, comme pour une BD, reflètent très bien les émotions ressenties par Trixie… qui oublie son Gouzi Lapin dans l’avion !
L’intérieur de l’ouvrage offre deux pages qui se déploient pour voyager dans le monde sur plus d’un mètre de long.
L’album mêle la joie, la détresse, la tristesse, la fierté. Voilà un bel exemple de maîtrise de soi puis de générosité en fin d’histoire qui permettra à de nombreux enfants de s’identifier avec un personnage très positif.

[Lire cet Article sur le site Encres Vagabondes]

Avec les enfants sourds…

Avec les enfants sourds cela permet de travailler les connecteurs logiques : quelque, d’abord, puis, dans, et en un rien de temps, pour, bientôt, soudain, pas besoin, sauf, quant à, alors, le lendemain matin, pourtant, même, pendant, quand, si, vraiment, quelques…

Un jeu de pioche permet d’allier le hasard, la création et la mise en situation. Pour les enfants de maternelle, on choisit un connecteur logique à intégrer dans une phrase ou une petite histoire à l’oral que l’on peut écrire sous leur dictée. Pour les enfants de primaire, ils piochent une étiquette avec l’un des connecteurs logiques qu’ils introduisent à l’écrit dans une phrase ou une petite histoire.

Les émotions peuvent aussi être abordées en dessinant, écrivant, jouant de petites scénettes…
Les vignettes permettent aussi d’inventer d’autres dialogues à l’oral comme à l’écrit.

Associer le support visuel avec les images, l’oral, l’écrit, l’imagination et la création permettent de donner du sens et de renforcer une communication adaptée.

Bonne lecture accompagnée !

Un dossier pédagogique est également disponible sur le site de l’éditeur.

Références bibliographiques

Mo Willems
Paru chez Kaléidoscope L'école des Loisirs, 2021.