“Elle entend pas la moto” : un parcours de vie
Publié le : 28 janvier 2026
Catégorie :
“Elle entend pas la moto“. Film réalisé par Dominique Fischbach, 2025. Encore en salle.
Le parcours de vie d’une jeune femme sourde, Manon, qui a été implantée, qui parle, a été soutenue par ses parents, a travaillé de longues années avec une orthophoniste, est devenue kinésithérapeute, a des enfants… voici ce que propose le film “Elle entend pas la moto”.
La réalisatrice, Dominique Fischbach, suit la famille depuis 25 ans car elle a réalisé des reportages pour l’émission Strip-Tease quand Manon avait 10 ans. Ce témoignage, très bien construit, donne la parole à cette jeune femme sourde ce qui n’est pas fréquent. Manon revisite son passé en visionnant des films tournés par ses parents ce qui permet des moments d’échange dans la famille. Les parents de Manon parlent de leur expérience. Dans les films de famille, nous voyons aussi Maxime, le frère plus jeune, sourd comme Manon, qui avait plus de difficultés et qui est décédé brutalement. Barbara la sœur aînée souhaite devenir orthophoniste.

Ce témoignage expose l’intérêt de parler pour une personne sourde ce qui lui permet de communiquer plus facilement avec des entendants. Mais cela lui demande beaucoup d’efforts car la lecture labiale ne donne pas toujours suffisamment d’indices. La langue des signes est une aide appréciable. Ce choix a suscité de nombreux débats dans la famille.
Le film reste neutre sur le choix d’une langue de communication oraliste ou signante ou l’utilisation des deux langues en complémentarité. En fonction du vécu de chaque personne sourde, de chaque famille, ce témoignage montre différents possibles.
Rien n’est simple car tous les moyens ne sont pas forcément mis en œuvre par l’Éducation Nationale pour faciliter la scolarité des jeunes sourds mais cette jeune femme souriante et dynamique, qui croque la vie à belles dents, nous révèle ses émotions, ses joies, ses souffrances et la réalisation de ses défis.

C’est un film vivant qui aborde un sujet souvent oublié au cinéma. Il permet au public de découvrir des réussites puisque Manon est kinésithérapeute dans le domaine du sport, elle est très sportive elle-même, elle est la première femme sourde à avoir son diplôme de pilote, elle a deux enfants, une fille et un garçon…
La surdité est un handicap invisible, c’est une belle idée de le mettre en lumière.
Article rédigé par Brigitte Aubonnet, orthophoniste, autrice.