Action connaissance formation pour la surdité

 

Identité fondatrice et valeursLes membres de l'associationActions de l'associationComposition du CA
Origine de l'association
Objectifs de l'association
Valeurs de l'association

Les bénévoles

Les administrateurs d’ACFOS sont des bénévoles militants réunis par l’envie de mettre en commun leur expérience et leur savoir faire afin de faire progresser la connaissance de la surdité et d’améliorer leurs recherches et leurs pratiques au service de l’enfant sourd et de sa famille. Les administrateurs bénévoles sont sollicités ou cooptés en raison de leurs compétences professionnelles et de leur engagement militant et associatif.

Le personnel salarié

En 2001, le développement des activités d’Acfos (et notamment la mise en place de la revue et du site Internet) a nécessité l’embauche d’une personne salariée, l’investissement des bénévoles ne permettant plus de faire face à toutes les tâches. Le personnel salarié a une fonction de mise en œuvre des actions décidées par les administrateurs, en lien direct avec le Bureau et le Conseil d’Administration.

Modalités de fonctionnement et de prise de décision

Les grandes orientations de l’association sont débattues en CA et au cours des Assemblées Générales. Le dialogue, le débat et la convivialité sont privilégiés ; les propositions et orientations sont soumises au vote et adoptées à la majorité des voix. Des groupes de travail restreints peuvent être constitués autour de projets spécifiques, à la demande du CA. Composés de membres du CA et du Bureau auxquels sont éventuellement adjoints des ‘ personnes ressources ‘ extérieures au CA ces groupes sont chargés de la recherche de moyens permettant la mise en œuvre des différents projets qui leur sont confiés (revue, formations, colloques…). Ces groupes de travail rendent comptent régulièrement de leur activité au Bureau et au CA lors des réunions et par la diffusion de documents écrits.

Public visé
Moyens d'action
Moyens matériels et financiers

Président : M. Martial FRANZONI (Directeur du CEOP, orthophoniste) 

Vice-Présidents : M. Christian BOTTEX (Enseignant spécialisé), Dr Yannick LEROSEY (ORL), Mme Florence SEIGNOBOS (Psychologue).

Secrétaire Générale : Mme Brigitte AUBONNET-CABROLIE (orthophoniste)

Secrétaire Générale Adjointe : Mme Béatrice CHOUTT (Orthophoniste)

Trésorière : Mme Anne KEROUEDAN (Audioprothésiste)

Trésorière Adjointe : Dr Sandrine MARLIN ( Généticienne) 

Membres du Bureau : Pr. Françoise DENOYELLE (ORL, PUPH), Mme Monique POUYAT (Psychologue), Mme Christine BOURSIER LE JOLIFF (Orthophoniste)

Administrateurs : M. François AUTHIER (Ingénieur),  M. Jean-Louis BANCEL (Parent), Mme Annie BERNIER (Directrice Camsp Espoir 93), M. Eric BIZAGUET (Audioprothésiste), Mme Annie BLUM (Orthophoniste), Dr Denise BUSQUET (ORL-Phoniatre), Mme Clara LEGENDRE (Orthophoniste), Dr Jacques LEMAN (ORL-Phoniatre), M. Gilles POLLET (Directeur ARIEDA), Mme Isabelle PRANG (Orthophoniste), Philippe SERO-GUILLAUME (enseignant)

Mme Josette CHALUDE a été Présidente d’Honneur d’ACFOS jusqu’au 16 août 2014, date à laquelle elle nous a quittés.